LE POOL DE THÉÂTRES ROMANDS


Constitué en 1986, le Pool de théâtres romands regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine de théâtres professionnels de Suisse romande et de France voisine dont l'activité principale est l’accueil et/ou la coproduction de spectacles.

A sa naissance, un groupe de programmateurs échangeait des informations sur les spectacles vus en Suisse et à l’étranger dans la perspective d’achats et de diffusion concertée. 

Progressivement, le Pool de théâtres romands a développé des liens avec d’autres réseaux comme le Groupe des 20 de Rhône-Alpes ou le Quint’est. Il a également développé des stratégies et des actions de politique culturelle en Suisse et en francophonie. Il est notamment à l’origine de la réflexion qui a mené à la création de la CORODIS. 

Le Pool compte parmi ses membres des lieux très divers dans leurs programmations, infrastructures, jauges, réseaux et moyens financiers. Deux festivals font également partie de ses membres.

En 2017, le POOL contribue activement à la création de la Fédération Romande des Arts de la Scène dont il est membre avec l’Union des Théâtres Suisses.